Newsletter
Météo
[an error occurred while processing this directive]

Découvrir Lachapelle-sous-Rougemont

Code postal : 90360
Population : 562 hab. (2012)
Habitants : Chapelons, Chapelonnes
Coordonnées : 47° 42′ 39″ Nord
7° 00′ 40″ Est
Altitude : 381 m
Superficie : 489 ha

Situation géographique

Située à la limite nord-est du département et traversée par la route départementale (RD) 83, Lachapelle-sous-Rougemont constitue la porte d’entrée du département en venant de l’Alsace.
De par cette situation et cette configuration, la RD 83 dans l’agglomération de Lachapelle-sous-Rougemont est non seulement une artère de vie locale mais aussi une voie de transit importante.
Lachapelle-sous-Rougemont est placée sur un itinéraire permettant de partir à la découverte des sites et curiosités du nord du département comme l’étang de la Seigneurie et son camping situés sur la commune de Leval, le golf de Rougemont-le-château, le ballon d’Alsace,...

Le ruisseau Saint Nicolas coupe le village dans le sens Nord-Sud, délimitant des zones basses plus ou moins inondables. Le thalweg qu’il forme donne aussi à la traversée un relief particulièrement vallonné.
Chaque extrémité de la traversée est marquée par deux zones d’activités ; la plus importante se trouve au sud et occupe les terrains d’une ancienne brasserie très prospère dès le début du 19ème siècle et qui a employé de nombreuses personnes du village et des environs. Une chapelle implantée le long de la RN 83 est un des rares témoins de l’existence de l’ancienne brasserie.

La partie la plus centrale du village avec la présence de la mairie, d’une école, de commerces et services (banque, poste,...) est un lieu attractif et animé. La situation de la commune en bordure d’un axe important de circulation entre Belfort et Mulhouse a favorisé la création d’activités commerciales et de services. Ce dynamisme commercial est exceptionnel pour une commune de moins de 500 habitants. Dans ce secteur vivant où se concentre la vie locale seule la place de la mairie- église offre un espace public libre.

L’organisation du bâti donne l’image d’un village linéaire relativement aéré. Les maisons du style sundgovien cohabitent avec les bâtiments publics, les commerces et les différentes activités, tous aux volumétries imposantes où dominent le grès rose et la tuile terre cuite. Les toitures sont l’élément dominant du paysage, se détachant d’un ensemble bien végétalisé.

Contact


Coordonnées

Mairie de Lachapelle-sous-Rougemont
29, rue du Général de Gaulle
90360 Lachapelle-sous-Rougemont
Tél.: 03.84.27.60.68
Fax : 03.84.23.05.04


A la une

Vente de faux calendriers
Vente de faux calendriers

 Le SMICTOM de la Zone Sous-Vosgienne tient à rappeler qu’aucun de ses agents n’est autorisé à vendre des calendriers ou tout autre support en porte à porte.
Les calendriers de collecte 2020 seront distribués GRATUITEMENT aux habitants courant décembre 2019.
Merci de votre vigilance !

Enquête publique

 Dans le cadre du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de Bourgogne - Franche-Comté, la Région organise une enquête publique du lundi 9 décembre 2019 au jeudi 16 janvier 2020.

< 1 2 >