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Lachapelle-sous-Rougemont

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C'est par la loi du 23 novembre 1909, qu'est déclaré d'utilité public, l'établissement d'un réseau de chemin de fer d'intérêt local dans le Territoire de Belfort et le nord du département du Doubs, Composé de trois lignes principales à voie métrique et électrifiées en courant monophasé 6600 Volts / 25Hertz, le réseau totalise une longueur de 58 km.

-Ligne du nord : Belfort-Etueffont 16 km avec bifurcation au Errues vers Rougemont le Château 6 km et Lachapelle sous Rougemont 5 km. Mise en service le 15 mai 1913. Cette dernière section a été prolongée de 9 km en ligne militaire jusqu'à Sentheim en 1915.

-Ligne du sud : Belfort-Sochaux 16 km, mise en service le 6 août 1913.

-Ligne du sud-est : Belfort-Réchésy 27 km, inaugurée le 27 septembre 1913 et mise en service commercial le 1er octobre 1913.

Malheureusement, toutes ces lignes sont fermées l'une après l'autre.

-Ligne du Sud-Est, Belfort Réchésy : Le dernier train régulier est parti de Réchésy le 20 juillet 1932

-Ligne du Sud, Belfort-Sochaux : Alors que la section Châtenois les Forges-Sochaux est fermée en juillet 1938, le service marchandises reste assuré jusqu'au 18 mars 1940. La section Belfort-Châtenois  est fermée le 25 mai 1944.

-Ligne du Nord, Belfort-Les Errues-Etueffont : fermée le 04 juillet 1948. La section Les Errues Rougemont le Château fermée en 1934 et la section Les Errues Lachapelle sous Rougemont en 1936.

Aujourd'hui, la gare est toujours visible. Elle est située derrière la gendarmerie et est transformée en atelier communal !