Newsletter
Météo
[an error occurred while processing this directive]

Histoire

Origine & formes du nom

Vers 1098, une chapelle aurait été créée en ce lieu par des paysans, au milieu d'une forêt qu'ils défrichaient et peu à peu des habitants se seraient groupés autour, formant un village qui dépendait de la Seigneurie de Rougemont Le Château.

En 1234, Thierry, chevalier, seigneur de Rougemont, donna au prieuré de Saint Nicolas, l'église du village de La Chapelle. Celui-ci constituait un fief très morcelé.

En 1367, une moitié fait partie du fief des Steinbrunn, puis passe aux Stauffen dont les héritiers sont de Reinach et les Hirtzbach, pour échoir en 1500 aux Wissenberg. L'autre moitié appartient aux Laubgasse ; à partir de 1478, elle passe aux mains des Stoer qui la conserve jusqu'en 1610.
Sans valeur militaire, la vocation de Lachapelle a toujours été agricole.

Blason de Lachapelle-sous-Rougemont

Blason

Un écu d’Azur à deux étoiles d’Or chapé de gueules à Chapelle ouverte, ajourée, couverte, surmontée d’une croix latine sur un mont de quatre coupeaux sinoples.

Blason délivré par Charles d’Hosier, conseiller du Roi le 22 Novembre 1697.

Contact


Coordonnées

Mairie de Lachapelle-sous-Rougemont
29, rue du Général de Gaulle
90360 Lachapelle-sous-Rougemont
Tél.: 03.84.27.60.68
Fax : 03.84.23.05.04


A la une

Rue de la première armée en sens unique
Rue de la première armée en sens unique

En raison de travaux sur le bâtiment de la boulangerie, un sens de circulation en sens unique sera mis en place rue de la première armée. Pour vous rendre au cimetière, vous pourrez faire le tour par la rue Jeantet. Une deviation via Eteimbes sera fléchée pour les autres usagers.

Cours d'eau
Cours d'eau

Apportez votre contribution à la mission d'identification des cours d'eau ! Un registre est à votre disposition en Mairie.

Fin d'alerte sécheresse
Fin d'alerte sécheresse

Notre département n'est plus concerné par les restrictions d'eau. Continuez néanmoins vos efforts pour protéger cette ressource rare.

 

< 1 2 3 >