Newsletter
Météo

Lachapelle-sous-Rougemont

Actuellement

23/09/2021

19 °
Couvert
Couvert
12.2 km/h
23/09/2021
Couvert
7 ° | 21 °
Prévisions :
24/09/2021
Ciel clair
9 ° | 22 °

Il suffit de marcher dans les rues de Lachapelle sous Rougemont pour observer les résultats des efforts collectifs en matière d’embellissement et de fleurissement de la ville, faisant de notre environnement quotidien un cadre de vie de plus en plus agréable.

Les Chapelons, les élus, les agents de la municipalité, les jardiniers, les associations, les agriculteurs participent au développement de cette nature éclatante, visible dès les premiers rayons de soleil du printemps mais aussi tout au long de l’année.

L’engagement de tous a porté ses fruits puisque notre village a obtenu le label « Villes et villages fleuris » valorisant la qualité de vie au travers de critères tels que les efforts d’embellissement et de fleurissement ou encore l’accueil et la propreté. Notre première « fleur », obtenue en 2012, est une étape vers la deuxième à laquelle nous travaillons depuis plusieurs années.

Soucieuse de préserver la biodiversité, la Municipalité utilise des techniques de gestion des espaces verts respectueuses de l’environnement avec la réduction drastiques de l’usage des produits phytosanitaires y compris dans le cimetière. Une réflexion particulière est également nécessaire du fait de la présence de plusieurs entreprises agricoles sur le banc communal. Nous considérons que les agriculteurs sont des acteurs importants dans le maintien et la valorisation de nos paysages. C’est une particularité à laquelle nous tenons : une balade à Lachapelle permet d’admirer plusieurs races de vaches, des ânes, des moutons, des poules, des chevaux…et même du gibier : sangliers, chevreuils…C’est cette attention constante qui a probablement permis l’installation d’un couple de cigognes en 2018 et la naissance de plusieurs cigogneaux pour atteindre 9 nids en 2021 !

Lachapelle a la chance d’avoir sur son territoire des associations locales dynamiques. Gérées par des bénévoles, elles créent du lien et proposent des initiatives complémentaires : grand marché aux fleurs chaque année en mai, sensibilisation aux arts, décoration de la place du village en décembre, mise en place d’un chemin de sapins lumineux en fin d’année… Elles contribuent et participent à la dynamique en place.

L’intérêt des Chapelons pour le concours « balcons et jardins fleuris » organisé par la Municipalité ne se dément pas d’année en année et illustre leur adhésion à cette démarche d’embellissement.