Newsletter
Météo
[an error occurred while processing this directive]

11 novembre 2016

A 10 heures, Thomas BRAGHINI a accueilli une quarantaine de personnes sur la place de la mairie pour leur  faire découvrir un abri de combat de la guerre de 14/18. Ses commentaires précis ont permis à tous d’enrichir leurs connaissances.

A 11h30 a eu lieu la cérémonie officielle a rassemblé environ 70 personnes. Les enfants de la classe de CM2 de Petitefontaine ont déposé la gerbe au monument et ont chanté la Marseillaise. Ils ont inclus un nouveau couplet qui est un cri  et un appel à la paix, à la solidarité et à la fin des atrocités de la Guerre.

Refrain2.0

Trop d'larmes, citoyen

Soyons plus solidaires.

Posons, posons,

Les armes à terre,

Et serrons-nous la main !

Couplet 2.0

Allons enfants de l'avenir

Il faut bouger nos habitudes

Échanger rires et sourires

Pour sortir de la solitude (bis)

Faisons la paix entre les pays

Et choisissons tous l'amitié

Faudrait le monde se partager

Fiers, égaux, enfin tous réunis

Essayons, tous ensemble, de faire en sorte de vivre dans un monde meilleur. 

11 novembre 2015

Vers 10h du matin, mercredi 11 novembre 2015, une trentaine de personnes se sont retrouvées pour aller visiter un site historique de Lachapelle. Thomas Braghini nous a fait découvrir avec la classe de CM2 de Petitefontaine le site de l'ancien hôpital militaire de Lachapelle sous Rougemont.

C'était un hôpital de plus de 100 lits, sous tentes puis en dur. Les soldats étaient rapatriés du front par un train militaire, puis emmenés sur Paris pour les blessés les plus graves. Les élèves de CM2 ont déposé un panneau au bord du chemin pour expliquer aux passants cet épisode historique de notre village. Nous avons également découvert qu'un régiment américain était positionné au niveau du garage 4*4, certains soldats sont morts dans notre village.

Nous nous sommes ensuite tous dirigés vers le monument aux morts puis vers le cimetière pour nous souvenir de tous ces événements de manière plus solennelle avec les anciens combattants.

Albert Einstein disait :"les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse", c'est pourquoi nous renouvellerons cette expérience. Merci encore à Thomas et aussi à Mme Guero (institutrice des CM2) pour leur participation et ce moment pédagogique très intéressant.

<p></p>

11 novembre 2014

Pour débuter la cérémonie Eric PARROT, Maire de Lachapelle, Michel SCHNOEBELEN, Maire de Petitefontaine et Laurent TOMACKI, Président du Souvenir Français du canton de Rougemont ont dévoilé la  Plaque du Souvenir Français apposée à l’entrée du cimetière .
 
Puis les enfants des classes de Maryse SAGEON, d’Astrid SCHNOEBELEN et de Sandra GUERO ont allumé une bougie et déposé une fleur tricolore sur chaque tombe du carré militaire. Ils ont lu le nom de chaque soldat inscrit sur les croix blanches.
 
La cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts avec la lecture des différents messages (UNC, FNACA, Ministre), la présentation de lettres et poèmes par les élèves de  la classe de Petitefontaine, la levée des couleurs,  l’hommage aux morts de 14-18 de la commune et le dépôt de gerbes par les enfants et les élus. Deux anciens combattants, Louis CANOVAS et Marcel BEL ont été honorés par une médaille remise par Laurent  TOMACKI, Président de la Fnaca. Pour finir tous les enfants présents ont été les acteurs d’un lâcher de ballons pour la paix sur le perron de l’école.
 
L’ensemble de la cérémonie a été rehaussé par la participation musicale de Dominique BRAGHINI à la Trompette et de Jean-Claude à la Cornemuse Ecossaise.
 
Le vin d’honneur a été offert à tous par la Commission Syndicale des Biens Indivis (CSBI) des deux villages à la salle communale de Lachapelle. Les participants ont découvert en même temps une magnifique exposition sur la guerre de 14-18 réalisée par les élèves de Petitefontaine et la présentation de différents uniformes de soldats de la guerre de 39-45 par Thomas BRAGHINI.
 
Les garde- Nature ont quant à eux assuré la sécurité pendant toutes les cérémonies et surtout lors du déplacement des personnes entre le cimetière et la place la Mairie. 
 
Lâcher de ballons
Lâcher de ballons
Cérémonie au carré militaire (cimetière)
Cérémonie au carré militaire (cimetière)

Contact


Coordonnées

Mairie de Lachapelle-sous-Rougemont
29, rue du Général de Gaulle
90360 Lachapelle-sous-Rougemont
Tél.: 03.84.27.60.68
Fax : 03.84.23.05.04


A la une

Ouverture mairie avril 2021
Ouverture mairie avril 2021

A compter du 03 avril et jusqu'au 02 mai 2021 et suite aux nouvelles mesures sanitaires :

La mairie sera ouverte au public :

- le lundi de 10h à 12h

- le mardi de 10h à 12h30

- le jeudi de 16h à 18h30

 

COVID-19 : Restrictions sanitaires avril 2021
COVID-19 : Restrictions sanitaires avril 2021

COVID-19 : Les restrictions sanitaires renforcées dans le Territoire de Belfort :

Face à l'accélération du virus sur l'ensemble du territoire, de nouvelles mesures plus strictes sont mises en place pour 4 semaines depuis le dimanche 04 avril à 6h00. 

Fermeture RD11
Fermeture RD11

En raison de travaux de reconstruction d'ouvrages d'art, la RD11, entre Petitefontaine est Lachapelle sous Rougemont, sera fermée à la circulation à partir du 12 avril pour une durée de 2 semaines.

Le communiqué du département ici

 

Accueil des enfants / professionnels prioritaires
Accueil des enfants / professionnels prioritaires

Un dispositif d'accueil pour les enfants des professionnel indispensables à la gestion de la crise sanitaire est mis en place à compter du mardi 06 avril 2021.

Toutes les infos sur le communiqué.

 

Information SMICTOM
Information SMICTOM

Informations sur le fonctionnement des services du SMICTOM pendant cette nouvelle période de confinement.

< 1 2 3 4 5 >