Aménagement de la place centrale du village

Rappel des précédents

 Le verdict du procès de la route du 6 mars 2022 a proposé des actions de réparation dont l’une porte sur l’aménagement de la place du village. Suite à cette décision la commune, engagée dans la démarche de Village du futur, a programmé deux résidences : l’une portant sur une vision à long terme à l’échelle de la commune et l’autre sur l’aménagement de cette place.

Rappel du contexte

Le périmètre de réflexion concerne le devant de la mairie et de l’église qui sont de vastes espaces minéraux relativement dégradés où demeurent des rangs de tilleuls. Il s’étend au-delà de la RD 83 qui coupe actuellement les deux rives du village. Il se poursuit à l’arrière de la mairie où une nouvelle entrée va prochainement accueillir le public, où une cour d’école désuète est sous utilisée et où l’espace est couvert d’une aire de stationnement en enrobé noir alors que la vue sur le paysage y est remarquable. De futurs logements au-dessus de la mairie seront accessibles depuis ces arrières et une zone à urbaniser est en cours d’instruction pour créer une dizaine de pavillons sur ce secteur. La commune a retiré l’emplacement réservé pour un équipement public sur ce secteur. Un autre potentiel à urbaniser existe de l’autre côté de la route. Sur le devant de la mairie, un kiosque a été construit par les habitants pour animer l’espace lors des manifestations.

1-Le regard des habitants

Au préalable, la mairie a organisé un vote préférentiel sur les ambiances recherchées pour la place de la mairie et ses abords. Puis, lors de l’analyse du site du 4 juillet 2022, les habitants ont défini les secteurs, les éléments et les vues à préserver (vert et jaune sur la carte), les secteurs et éléments à valoriser (orange sur la carte) et les secteurs et éléments à restaurer (rouge sur la carte). Il apparaît que plusieurs cônes de vue sont compromis à moyen terme par l’arrivée de constructions.

À l’issue de cette analyse, les habitants ont listé les mesures à prendre pour répondre à cette analyse et développé un projet qui met en œuvre les orientations d’avenir suivante pour la commune :

  • verdir / végétaliser (même un peu le parking)
  • optimiser / développer les usages
  • mettre en valeur l’eau
  • s’isoler du bruit (de la route)
  • intégrer la route à la place
  • s’asseoir, se détendre (à l’ombre)
  • embellir, rafraîchir
  • connecter les espace
  • jouer (confortablement et en sécurité)
  • valoriser les commerces
    • ralentir la circulation
    • permettre l’arrêt minute
  • équipements covoiturage
    • recharge véhicules élec
    • borne foraine
    • camping cars
  • s’informer et communiquer (localement)

Enfin, les habitants ont inscrit sur un plan de l’espace leurs idées d’aménagement.

2-L’avis des « experts »


Avis du Conseil Départemental

Tout projet sur la route et ses abords doit faire l’objet d’une demande de permission au Conseil Départemental et à la préfecture. Le Conseil Départemental ne se prononce pas sans projet déjà dessiné. Cependant, quelques principes sont à prendre en compte : absence d’obstacles saillants, de dénivelées, de pavés, garder la largeur actuelle… Pour les marquages au sol, il s’agit d’une responsabilité du maire dans son pouvoir de police. En dehors de l’enrobé noir, les autres revêtements sont à la charge de la commune et le Conseil Départemental opère des réfections uniquement en enrobé noir lors des interventions de travaux.

Avis d’un promoteur

Le marché local des terrains à construire ne permet pas une opération d’une grande ambition mais la rédaction d’un cahier des charges sur le type de haie, sur les clôtures, sur les végétaux et matériaux prohibés, sur les règles d’implantation, peut garantir sur le long terme une meilleure intégration. La voirie créée serait rétrocédée à la commune, sa connexion douce par le nord est prise en compte et la zone inondable pourra l’être aussi.

Avis de la directrice de l’école

L’école n’accueillera plus qu’une classe de maternelle à partir de la prochaine rentrée. La directrice s’est formée à l’école du dehors et souhaite maximiser le lien avec les espaces naturels depuis l’école. Les cours actuelles manquent de qualité au niveau des sols et l’ombrage y est à préserver.

Avis des associations

Les manifestations organisées sur le parvis de la mairie nécessitent un espace dégagé important et sa localisation en bord de route profite de l’effet vitrine. Le kiosque participe à ces évènements en accueillant la buvette. Le développement d’autres animations demandent à installer un éclairage public. Les projets sont orientés vers la vente de produits locaux sous différentes formes (marché, distributeur…).

 Le fleurissement de la commune implique des habitants sous différentes formes. Sur cet espace, il a été discuté d’augmenter le fleurissement devant la mairie, de remettre en activité les fontaines, d’ajouter des espaces de jeux de boules et de créer et du mobilier de repos et de collation avec des matériaux locaux (grès des Vosges et bois).

3-Présentation des scénarios 2024 et 2042

Deux scénarios ont été présentés à la population, le 7 juillet 2022 : l’un est une vision à court terme conciliant les envies des habitants et les avis des experts et l’autre est une proposition de changement de stratégie de développement à l’horizon 2042.

Scénario 2024

La place de la mairie et de l’église englobe la RD 83 par une uniformité du traitement du sol qui adopte un caractère moins routier avec un revêtement clair (enrobé beige par exemple). Deux passages piétons ponctuent la traversée de cet ensemble et débouchent sur des cheminements doux. L’un se faufile entre les deux rangs de tilleuls qui longent le cours d’eau du Saint Nicolas et mène jusqu’aux espaces naturels à l’arrière de l’église qui seraient devenus publics. L’autre mène au parvis de la mairie entièrement requalifié avec un sol en pavés à joints enherbés qui désimperméabilise le sol et apporte un aspect plus végétal. Enfin un dernier itinéraire passe entre l’église et l’école dans l’optique d’y privilégier un axe cyclable longeant le futur lotissement. Cet axe serait aussi emprunté par les écoliers pour rejoindre l’arrêt de bus qui est avancé au niveau du monument aux morts. Cette nouvelle desserte serait liée au renversement des cours d’école avec l’objectif de transformer la cour arrière en havre végétal et ludique afin de supprimer celle, située à l’avant, qui entrave le fonctionnement du parvis. Sur le parvis les abords seraient largement végétalisés avec un accès large sur le côté pour les engins nécessaires aux manifestations. Sur le devant du parvis, la rigole actuellement enterrée serait ouverte ou suggérée par la plantation d’une bande fleurie. Quelques arbres seront plantés le long de la route de part et d’autre dès que les emprises le permettent. L’entrée sur l’aire de stationnement devant l’église sera simplifiée et le feu tricolore décalé. L’aire sera restaurée avec l’application de grave calcaire et d’un marquage des places de stationnement discret. La signalétique touristique sera rénovée et déplacée pour libérer le chemin entre les tilleuls. A l’arrière, quelques places de stationnement seront déminéralisées et plantées d’arbres en cépée. La nouvelle entrée de la mairie, à l’arrière, sera valorisée notamment par ces plantations et rendu plus lisible par la création d’un petit parvis et d’escaliers.

Scénario 2042

La mairie a commencé à investir ses arrières en opérant le retournement d’entrée de la mairie. De futurs logements sont en cours de création sur ce secteur et l’espace du city stade est un marqueur fort de l’investissement de la commune envers les espaces situés en retrait de la route.

Aussi, le scénario 2042 poursuit cette dynamique de développement en déplaçant l’aire de stationnement sur le devant du parvis de la mairie. Cette position renforce l’attractivité pour les commerçants et libère l’espace arrière pour y créer un nouveau parvis de mairie connecté à son entrée, une extension de la cour d’école pour compenser la perte de celle de devant et la création d’un équipement public ou d’un traitement paysager qui fasse la jonction avec le futur lotissement. L’aire de stationnement ramenée au bord de la route prendra place sur les pavés enherbés déjà installés avec l’ajout de barres-roues pour délimiter les places et l’ouverture d’une voie de desserte en sens unique pour rejoindre la sortie devant l’église. Ces barres-roues seront démontables pour accueillir de grandes manifestations. L’espace doit rester multifonctionnel. Le kiosque est alors déplacé légèrement vers la mairie.

4-Verdict des habitants et des élus

Le premier scénario répond aux attentes dans ses grandes lignes. Seules les questions plus fines de l’éclairage public, du mobilier, des fontaines, des équipements de recharge de véhicules n’ont pas été encore traitées à ce stade. Par contre, le scénario 2042 provoque des débats sur le positionnement de l’aire de stationnement. Pour certains, il n’est pas envisageable de mettre des voitures sur la place et de renoncer à apaiser les nuisances liées à la route. Pour d’autres, cette position est logique vis à vis des usages et renforcerait l’attractivité.

Le phasage permet aux élus d’anticiper les aménagements dans le temps et de se préparer à un éventuel retournement. Ce scénario 2042 doit donc être présenté plus comme un schéma d’orientations pour guider les décisions et amène déjà à une réflexion sur le devenir de la seconde classe d’école fermée et à son accessibilité. L’idée d’un tiers lieu émerge, pouvant à la fois présenter un point de vente de produits alimentaires et un espace de rencontre ludique et convivial tout en préservant la réversibilité de l’aménagement. La mise en accessibilité devient donc incontournable. L’idée d’acquérir les espaces naturels le long du Saint Nicolas rejoint la volonté de connexions vers le city stade et d’espaces naturels publics. La commune s’interroge sur l’accumulation de potentiels bâtis et doit mener une réflexion sur les priorités à choisir.

5-Faisabilité technique

Afin d’enclencher une phase de projet plus opérationnelle, il est fourni, à la commune, une proposition de trame de cahier des charges pour recruter un maitre d’œuvre. Pour assurer une cohérence avec le projet d’aménagement des espaces publics, une note de prescription est transmise à la commune à destination du promoteur du futur quartier d’habitations.

 En amont de la maitrise d’œuvre, il sera nécessaire de réaliser un relevé topographique sur l’ensemble du périmètre et ses abords.

 A ce stade de la réflexion, et sans disposer de relevés topographiques à jour, ni de relevé des réseaux, le projet d’aménagement du scénario 1 à court terme est estimé à 300 000 € HT. Ce montant ne comprend pas les études complémentaires nécessaires.

 Le phasage du projet devra prendre en compte la nécessité de requalifier la cour d’école arrière avant de supprimer celle, située à l’avant. Dès lors, il sera possible de déplacer le kiosque et d’aménager le parvis de la mairie. Les travaux concernant la traversée de la route nationale devront s’inscrire dans le planning d’intervention du Conseil Départemental. Enfin, les aménagements à l’arrière demanderont une coordination avec le propriétaire actuel et le futur promoteur.

6- Atelier participatif

Le jeudi 11 juillet a eu lieu un atelier participatif pour remettre à jour le projet. Environ 50 habitants ont pu discuter de l’avenir de notre place.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des idées et des avis des habitants présents, ainsi que quelques avis complémentaires transmis par mail :

Compte rendu atelier participatif 11 juillet 24

Si vous avez d’autres idées, il est encore possible de nous les transmettre, avant le 20 juillet pour qu’elles puissent être prises en compte.

Durant cet été, notre maitre d’œuvre va en effet réfléchir à un projet correspondant à vos attentes et va chiffrer différentes possibilités là où les avis ne sont pas tranchés. Nous organiserons en septembre un nouvel atelier participatif pour choisir la place que nous voulons, en respectant l’enveloppe budgétaire prévue par le Conseil Municipal.