Budget

LE BUDGET COMMUNAL

Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour l’année. Le budget primitif (BP) constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par le Conseil Municipal avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte.

LES PRINCIPES QUI REGISSENT LE BUDGET

  • L’EQUILIBRE : Les dépense de fonctionnement doivent être égales aux recettes de fonctionnement et le dépenses d’investissement égales aux recettes d’investissement
  • LA SINCERITE : toutes les dépenses et toutes les recettes doivent être inscrites.
  • LE CONTRÔLE : les services de l’état (sous-préfecture, trésorerie, chambre régionale des comptes)  contrôlent la légalité et la régularité des dépenses. Ils ne contrôlent pas leur opportunité.
  • LA SEPARATION ENTRE L’ORDONNATEUR ET LE COMPTABLE : les ordres de dépenses et de recettes sont établis par le service comptabilité sous la responsabilité du maire mais c’est le Trésor Public qui en assure le paiement ou l’encaissement effectif. C’est ainsi que schématiquement le Maire est l’ordonnateur et le Trésor Public le comptable. Cette règle permet de s’assurer de la bonne gestion des deniers publics
  • L’ANNUITE : un budget d’une collectivité territoriale se vote toujours de manière annuelle, sur une durée allant du 1er janvier au 31 décembre. Il n’y a pas d’exercice budgétaire décalée comme on peut le retrouver dans le secteur privé.
  • L’UNIVERSALITE : les recettes perçues par la commune ne peuvent pas être affectées à une dépense en particulier. C’est en cela qu’on utilise le terme d’universalité des recettes publiques. Ce sont l’ensemble des recettes qui permettent de financer un ensemble de dépense et il n’est pas possible d’affecter une recette à une dépense particulière.

LE BUDGET COMMUNAL EST STRUCTURE EN DEUX SECTIONS

LA SECTION DE FONCTIONNEMENT

Elle retrace les dépenses et les recettes nécessaires à la gestion courante de la collectivité (électricité, chauffage, fournitures diverses, charges de personnel, produits des diverses tarifications, impôts locaux, dotations de l’Etat, etc.).

LA SECTION D’INVESTISSEMENT

Elle reprend les dépenses liées au remboursement du capital de la dette, les acquisitions diverses et les travaux et projets de l’année. En recette, on retrouve des ressources comme les subventions obtenues, les emprunts réalisés, le remboursement de la TVA, etc.

A l’intérieur de chaque section, les dépenses sont classées suivant leur nature.

LES DECISIONS MODIFICATIVES

Au cours d’un exercice budgétaire, le document vit et se modifie. Au gré de l’évolution de certains dossiers ayant des incidences financières, il peut être nécessaire de modifier le budget par une décision qui comporte les mêmes obligations que le budget initial, à savoir notamment l’équilibre entre les dépenses et les recettes.

BUDGET 2023

Voici le Budget Prévisionnel pour 2023 et le Compte Administratif 2022 validé par le Conseil Municipal. Une version plus détaillée est disponible en Mairie sur demande. Une gestion prudente et économe nous permet de dégager un excédent de fonctionnement. Ceci permet de financer des investissements importants, soutenus par l’obtention de subventions du Département, de la Région et de l’Etat.

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
   Réalisé 2022  BP 2023
Charges à caractère général 122 200 152 853
Charges de personnel 138 157 144 180
Autres charges de gestion courante 41 473 45 740
Charges financières 11 815 12 819
Charges exceptionnelles 700 700
Provisions pour charges 0 281
Op d’ordre de transfert entre section 165 910 1 160
Atténuations de produits 2 266 2 200
Virement à section d’investissement   151 840
TOTAL DEPENSES  FONCTIONNEMENT 482 521 511 773
 
RECETTES DE FONCTIONNEMENT
Libellé  Réalisé 2022  BP 2023
Excédent de fonctionnement reporté 0 268 566
Produits  du domaine 48 180 63 738
Impôts et taxes 269 358 263 386
Dot., Subventions, Participations 110 090 112 130
Autres produits de gestion courante 18 553 16 400
Produits exceptionnels 86 485 9 274
Opération d’ordre entre sections 84 751  
Atténuations de charges 300  
TOTAL RECETTES FONCTIONNEMENT 617 717 733 494
Excédent exercice 135 198 221 721
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
   Réalisé 2022  BP 2023
Remboursement emprunts et dettes 52 495 60 378
Immobilisations incorporelles 2 280 10 000
Immobilisations corporelles 41 011 74 401
Immobilisations en cours :    
Aire de retournement 30 362 /
Bâtiment commerces  / 12 000
Salle communale 89 236 5 580
Extension Mairie 88 738 27 968
Festival des solutions 3 876 22 560
Réhabilitation bâtiment   mairie écoles 0 343 512
TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT 307 998 556 399
 
RECETTES D’INVESTISSEMENT
   Réalisé 2022  BP 2023
 Autofinancement   222 771
FCTVA, affectation résultat N-1… 436 363 37 090
Subventions investissement 57 068 280 990
Op d’ordre de transfert 165 910 15 548
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT 659 341 556 399

Projets d’investissement pour 2023 :

  • Phase 1 de la réhabilitation du bâtiment mairie-école (création d’une chaufferie bois, création d’un premier appartement dans les combles, aménagement des communs)
  • Travaux dans le bâtiment commerces pour permettre sa réouverture (toilettes PMR, création d’un point d’eau dans la pièce principale …)
  • Poursuite de l’aménagement de promenades sur l’arrière
  • Clôture pour sécuriser l’arrière de la salle communale
  • Réflexion sur des aménagements de sécurité (création de passage piétons aux deux entrées)
  • Etude d’aménagement de la place