Un village qui va vers le futur

Le Village du futur

Suite à un appel à projet auquel Lachapelle a répondu, la Région a accompagné 9 villages pour faire émerger et mettre en œuvre des projets, en partant des aspirations locales, dans une logique participative avec les habitants et les acteurs locaux.

L’ambition régionale est ainsi d’accompagner les démarches innovantes et créatives dans les ruralités et d’expérimenter une nouvelle façon de construire des politiques publiques. Il s’agit de faire en sorte que ces villages puissent se projeter sur plusieurs années. Sont attendues des dynamiques collectives, impulsées par des élus motivés, soutenus par des techniciens engagés, pour entrer avec les habitants dans un processus de construction de l’avenir du village.

Notre village a été sélectionné pour représenté le Territoire de Belfort et c’est une vraie réussite pour l’équipe municipale !

Notre motivation : aller vers un village inclusif et participatif, via 3 axes de travail :
-Cadre de vie : aménagement de la RD et valorisation de la nature dans le village.
-Mobilité : faciliter les déplacements des jeunes et des anciens notamment, sortir du « tout voiture ».
Réhabilitation d’une zone au centre du village appartenant à la commune (cure et ancien cinéma)
Pour mieux comprendre cette démarche, nous vous invitons à regarder la vidéo réalisée par des étudiants de l’Institut Agro Dijon. (cliquer sur l’image)

Le collectif de la Fabrique du Lieu a été désigné pour être notre équipe conseil. Nous avons fait une première réunion en visio en avril pour faire connaissance et une partie de ce collectif est venu découvrir notre village les 3 et 4 mai 2021. Au programme : rencontre des élus, des présidents d’associations et de quelques partenaires.

Première résidence

PPP – PetitPoisPrincesse (Fanny, Nohémie et Goerges) sont allés à la rencontre des habitants du samedi 12 au mercredi 16 juin 2021. Porte à porte, rencontres, découverte du village…ils ont pris de magnifiques photos et ont recueillis des témoignages.

Les résultats ont été affichés sous le kiosque puis à la salle des associations pour que les habitants puissent les lire.

Quelques réactions :

Fût un temps le village était Florissant. Maintenant c’est un village fleuri” / “C’est la campagne mais pas perdue, la campagne sur un grand axe”/ “La route c’est notre tracas et notre ressource. Il faut choisir”/ “J’habitais en location au bord de la 83. Combien de temps j’ai tenu ? Pas longtemps. Resté 2 ans, ça ne m’a pas empêché de m’installer ici.”/ “Lachapelle? Dès qu’on est ailleurs, on est bien !”/ “L’idéal à Lachapelle ? 300 voitures qui passent comme dans un vrai village. Et pas les 8000 ou 20000 en ressenti qui passent jour et nuit !”/”Ce village c’est celui que j’imaginais. J’en suis fière et contente.”/”Ce sera plus facile de changer le monde que de changer Lachapelle”/ “On est là depuis 20 ans. On est arrivés pour le boulot. C’est génial, on est à l’air”/”Moi j’aimerais bien qu’on arrête de faire des projets au ras des pâquerettes, qu’on ait un peu d’ambition”/”On vit un enfer dans ce village, de jour en jour. Et ça va aller de pire en pire avec Amazon. Pour les riverains c’est horrible. On vit un enfer. C’est un village pourri, désastreux, pollué…On est complètement désolés.”/”On est bien là, derrière. On tourne le dos à la route, on est dans les champs.”/”Faut pas cracher sur la route, c’est le travail qui passe”/”C’est un village passant. Avec les enfants, c’est pas pratique”

Ci- dessous, un diaporama des photos prises par Georges…des endroits parfois peu connus !

Après la réflexion de l’été, la décision est prise de « purger » le dossier de la RD83 pour pouvoir avancer. Nous allons organiser un “vrai-faux procès de la RD83”  avec les objectifs suivants :

  • Recréer un débat contradictoire au sujet de la R.D. 83, mais aussi de transmettre des informations.
  • S’écouter les uns et les autres. L’un après l’autre. Les défenseurs de la route. Ses accusateurs.
  • À la fin, les juges n’énonceront pas de condamnation, mais des recommandations, sur le principe « d’une justice restaurative »

6 mars 2022 : le Procès de la RD83

Chef d’accusation 1 : La route est accusée de polluer l’air du village, de produire de nombreuses nuisances sonores et de donner un sentiment d’insécurité.

Chef d’accusation 2 : La route est accusée de couper en deux le village, de provoquer des dissensus, de nuire à la cohésion économique et sociale

Chef d’accusation 3 : La route est accusée d’enlaidir la commune, de produire une image très minérale et de focaliser toute l’attention au détriment de la campagne environnante.

L’ensemble du procès est disponible en vidéo.