2-Krypse et ancienne église de Lachapelle

En 1230 le village n’était que forêts appartenant à la Seigneurie de Rougemont. Des bûcherons et des charbonniers exploitaient ces forêts et habitaient dans le quartier appelé actuellement « la Krypse ». Ils construisirent une chapelle en bois qui donna le nom à l’endroit.
Cette église était située dans le quartier de la Krypse. Ce nom « Gripse » figure sur le cadastre napoléonien de 1831. Le mot “Crips” est également employé sur le plan ci-dessous. L’église était entourée d’un cimetière. Elle était sous l’invocation de Saint-Vincent.
Elle a été bâtie en trois temps :
– tout d’abord, elle n’est qu’un carré solide mais sans goût.
– au XVII ème siècle, on y a ajouté un chœur de style gothique et un clocher tout en bois.
– vers 1804 on a allongé le vaisseau de 3 mètres, ce qui donnait une longueur totale de 15 mètres à cet édifice.
En 1836, il fut acheté à la paroisse d’Issenheim deux cloches qui malheureusement ne rentrèrent pas dans le clocher. Il fut alors construit un beffroi sur le cimetière pour les abriter, elles y restèrent jusqu’en 1847.

Mais depuis 1828, un projet de nouvelle église avait vu le jour. En voyant la quantité gigantesque de matériaux qui devait être utilisée pour les fondations de cette nouvelle église, il fut décidé après la messe de Pentecôte de démonter l’ancienne église. Et en peu de temps elle a disparu. En 1844 cette église servait encore de lieu de culte avant le transfert vers l’église actuelle.