Chaque année, nous nous retrouvons avec les communes d’Angeot et Petitfontaine.
Le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice de la première guerre mondiale, est la Commémoration de la Victoire et de la Paix . C’est également une journée d’hommage à tous les morts pour la France.
Rétrospective sur les années précédentes :
11 novembre 2016
A 10 heures, Thomas BRAGHINI a accueilli une quarantaine de personnes sur la place de la mairie pour leur faire découvrir un abri de combat de la guerre de 14/18. Ses commentaires précis ont permis à tous d’enrichir leurs connaissances.
A 11h30 a eu lieu la cérémonie officielle a rassemblé environ 70 personnes. Les enfants de la classe de CM2 de Petitefontaine ont déposé la gerbe au monument et ont chanté la Marseillaise. Ils ont inclus un nouveau couplet qui est un cri et un appel à la paix, à la solidarité et à la fin des atrocités de la Guerre.
Refrain2.0
Trop d’larmes, citoyen
Soyons plus solidaires.
Posons, posons,
Les armes à terre,
Et serrons-nous la main !
Couplet 2.0
Allons enfants de l’avenir
Il faut bouger nos habitudes
Échanger rires et sourires
Pour sortir de la solitude (bis)
Faisons la paix entre les pays
Et choisissons tous l’amitié
Faudrait le monde se partager
Fiers, égaux, enfin tous réunis
Essayons, tous ensemble, de faire en sorte de vivre dans un monde meilleur.
11 novembre 2015
Vers 10h du matin, mercredi 11 novembre 2015, une trentaine de personnes se sont retrouvées pour aller visiter un site historique de Lachapelle. Thomas Braghini nous a fait découvrir avec la classe de CM2 de Petitefontaine le site de l’ancien hôpital militaire de Lachapelle sous Rougemont.
C’était un hôpital de plus de 100 lits, sous tentes puis en dur. Les soldats étaient rapatriés du front par un train militaire, puis emmenés sur Paris pour les blessés les plus graves. Les élèves de CM2 ont déposé un panneau au bord du chemin pour expliquer aux passants cet épisode historique de notre village. Nous avons également découvert qu’un régiment américain était positionné au niveau du garage 4*4, certains soldats sont morts dans notre village.
Nous nous sommes ensuite tous dirigés vers le monument aux morts puis vers le cimetière pour nous souvenir de tous ces événements de manière plus solennelle avec les anciens combattants.
Albert Einstein disait :“les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse”, c’est pourquoi nous renouvellerons cette expérience. Merci encore à Thomas et aussi à Mme Guéro (institutrice des CM2) pour leur participation et ce moment pédagogique très intéressant.