Le chemin de fer à Lachapelle
À la fin du XIXème siècle, le développement des industries locales dans les centres éloignés des principaux axes de communication (grandes routes, canal du Rhône au Rhin, nouvelles voies de chemin de fer) était gêné par l’état du réseau des routes secondaires.
L’établissement de lignes à voie normale était trop coûteux, donc non rentable pour la desserte de localités peu importantes. Aussi, c’est un réseau de chemin de fer secondaire, type tramway électrique, avec une voie à écartement métrique, dont le petit gabarit s’intègre aisément aux rues et routes, qui fut choisi par les instances
dirigeantes du Territoire de Belfort au début du XXème siècle.
La construction d’un réseau à voie métrique (écartement de la voie :1m) fut donc décidée à partir de 1912.Ce réseau fut électrifié dès l’origine en courant alternatif monophasé.
Les différentes lignes :
- Belfort – Sochaux, (16 km), ouverture le 6 août 1913 ;
- Belfort – Rechesy, (27 km), ouverture le 1er octobre 1913 ;
- Belfort – Les Errues – Etueffont-Haut, (16 km), ouverture le 15 mai 1913 ;
- Les Errues – Rougemont-le-Château, (6 km), embranchement, ouverture le 15 mai 1913 ;
- Les Errues – Lachapelle-sous-Rougemont, (5 km), embranchement, ouverture le 15 mai 1913.Cette portion fut prolongée de 9km jusqu’à Sentheim en tant que ligne militaire, en fonction de 1915 à 1920.
A l’entrée de Lachapelle un embranchement particulier se greffait sur la ligne et alimentait la brasserie. La voie métrique suivait ensuite la voie principale et après une courbe assez prononcée arrivait en gare (actuelle gendarmerie). Cette gare était desservie par trois voies. Actuellement seule subsiste la remise à automotrices (local des sapeurs-pompiers jusqu’en 1989 puis atelier communal)
Certaines gares de la région sont encore visibles :
– la gare terminus d’Étueffont-Haut (commune d’Étueffont), avec son hangar à locomotive, le tout reconverti en habitation et dépendances ;
– la gare terminus de Rougemont-le-Château, sa plate-forme étant intacte (seules les voies ont été déposées) ; actuellement restaurant le “Train des Saveurs”
La ligne du nord (Étueffont, Rougemont, Lachapelle-sous-Rougemont) est fermée en 1936, sauf l’embranchement d’Étueffont-Haut. Seule subsiste alors la ligne Belfort – Étueffont-Haut, jusqu’au 4 juillet 1948.
Le service assuré par la voie ferrée fut remplacé par un circuit d’autocars, aujourd’hui disparu au profit de quelques bus Optymo !