La salle des associations – histoire du batiment
Construit en 1874 par la famille Tacquard, il abritait deux activités: une fonderie et une fabrique de pompes, employant 20 compagnons
Les anciens se souviennent encore des flammes gigantesques dépassant la courte cheminée les jours de coulée de la fonte. Petit à petit ces activités faiblirent. Les bâtiments furent finalement rachetés par Mr Charley du Rieu qui, en utilisant les installations de fonderie (four, cubilot et moules de sable), redonna du tirage à la petite cheminée, ceci jusqu’au décès accidentel de son propriétaire (environ 1961).
Racheté par Mr Vonasch en 1975, et après quelques travaux sommaires, l’on vit ressortir un peu de fumée d’une cheminée plus petite, puisque le nouveau propriétaire utilisa les locaux comme hall d’exposition de cheminées à feu ouvert.
Abandonné à nouveau, le propriétaire décédant en 1984, le bâtiment fut mis en vente début 1985, la décision du conseil municipal de se porter acquéreur fut prise à la fin de cette même année .
La salle des associations qui y fut aménagée fut inaugurée et ouvrit officiellement ses portes le 12 septembre 1987, l’extérieur conserve le cachet architectural de l’époque. A l’intérieur, la colonne maîtresse de la potence servant à la manutention des creusets de fonte en fusion d’une part et la grosse cheminée à feu ouvert d’autre part, rappellent aux utilisateurs les activités anciennes du bâtiment .