L’hotel restaurant du “CANON D’OR” existait depuis 1826, fondé par François GRISEZ et Françoise FROSSARD, dont les initiales sont encore gravées dans le linteau de la porte principale de la grande maison de Monsieur et Madame Henri KAUFMANN où l’hotel était installé .
La famille ILTIS a repris cette vieille enseigne et le “CANON D’OR” s’est déplacé de quelques centaines de mètres, à l’emplaceent actuel du “Comptoir de Famille”.
François GRISEZ etait le frère de Jean Baptiste connu pour ses activités brassicole à Lachapelle sous Rougemont . L’hôtel du Canon d’or connu ses heures de gloire avec le passage des diligences sur la Route Royale, le relai de poste faisait presque face à l’hotel. Le collège amenant pour sa part bon nombre de parents d’élèves pour s’y restaurer ou passer la nuit.
L’hotel comptait 30 chambres sur 3 niveaux , au rez de chaussée le restaurant et la cuisine tenus entre autres par Cécile Grisez, la petite fille de François. La spécialité culinaire préparée par Cécile était les “NUDELN “.
Plusieurs personnalités LAMARTINE, A. DUMAS ou plus tard le sénateur SCHEURER-KESTNER s’y rendirent . Le CANON D’OR attira aussi pour la qualité de ses prestations bon nombre de notables du secteur .Témoin ce passage d’une lettre datant de 1836 adressée à la chambre des députés ayant pour but de rejeter une demande de transfert du chef lieu de canton de FONTAINE vers LACHAPELLE
” Le juge de paix a quitté Fontaine pour aller habiter l’Hotel du Canon d’or , grand et superbe bâtiment . Si ce juge avait compris ses devoirs , il aurait sacrifié les plaisirs et les commodités pour l’intérèt de nos malheureux campagnards en restant à Fontaine ” .
Vers 1875 le Canon d’or “bat de l’aile par excès de politique créant des mésententes dans la famille. La fin des dilligences et surtout la fermeture du collège ont accéléré celle du grand HOTEL DU CANON D’OR .
Source : JL BUCHWALTER d’après les CAHIERS DE LA FAMILLE GRISEZ