Au début du XIe existe déjà une paroisse. Et sur le plan cadastral de 1831 figure l’église primitive. Elle avait été construite en plusieurs étapes, avec un clocher en bois, et rallongée en 1804. Elle a servi au culte jusqu’en 1844
Le projet de construire une église plus grande a pris une vingtaine d’années avant d’aboutir. Pour en réduire le coût, les pierres de l’ancien édifice ont été réutilisées et les paroissiens ont accepté une surimposition.
En 1843 l’église actuelle de Lachapelle sort de terre. Un incident allait bientôt compromettre la réalisation de cette construction : l’architecte et l’entrepreneur disparurent, ne laissant que des dettes, alors que les murs étaient seulement à hauteur des fenêtres. Les travaux étaient si mal faits qu’il fallut tout démolir et recommencer ! Il faut trois années de travaux pour arriver à la finalisation en 1847.
Si la façade et le clocher sont en grès rose des Vosges, les flancs sont composites : en pierre taillée pour le soubassement et en moellons enduits pour l’élévation.
En 1944, l’église est fortement endommagée. Les réparations commencent par la toiture. Suivent des réparations à l’intérieur et une nouvelle bénédiction en 1962.
Sur la carte postale ci-dessous, on peut découvrir le riche décor intérieur mis en place initialement, aujourd’hui disparu malheureusement.
La statue d’un Saint-Apôtre (non identifié formellement), en bois, date du 18ème siècle. Ell est classée au titre d’objet historique depuis 1983.
L’orgue de l’église Saint-Vincent de Lachapelle-sous-Rougemont
“ Le seul instrument Claude Ignace Callinet dans le Territoire ”
Le buffet est composé de tourelles et plates-faces d’inspiration classique, typique de Callinet. La mécanique est suspendue et la console en fenêtre. La tuyauterie des deux claviers est posée sur le même sommier en gravures et chapes intercalaires incluses dans le même plan sonore. L’instrument comporte un clavier unique de 57 notes et un pédalier de 18 notes en tirasse permanente.
Historique
Construit en 1860
Église Saint-Vincent
Vers 1860, Claude-Ignace Callinet construit en tribune un instrument prévu à 22 registres sur deux claviers et pédalier. Cet instrument ne sera jamais achevé. Les trous des registres de pédale sont restés vides à la console. Le second clavier prévu avec sa laye prête à fonctionner ne comporte ni mécanique, ni abrégé mais les tirants et les boutons de registres existent. Vers 1950, il est restauré suite aux dommages dus à la pluie. Puis l’orgue et la tribune restent dans l’oubli et l’instrument devient quasiment muet.
Sous l’impulsion d’ Orgalie, une expertise est réalisée par la DRAC en 2001, puis un relevage est effectué par Hubert Brayé en 2002. Enfin l’orgue est inscrit au classement à l’inventaire des monuments historiques en 2003. Depuis, il attend patiemment sa restauration et son achèvement.
Seul un vitrail a échappé aux destructions de 1944, celui représentant Charles VII et Jeanne d’Arc. Les autres ont été remplacés par l’association de sauvegarde du patrimoine de Lachapelle sous Rougemont selon la chronologie suivante :
– En 2005, une première tranche de quatre vitraux retraçant la vie du Christ commence au mois de mai par la création et mise en place de deux vitraux à scènes figuratives par Patrick Jaegy, suivie par la création et mise en place d’un autre vitrail au mois de décembre.
– En 2007, la deuxième tranche de mise en place de vitraux neufs retraçant la vie du Christ se poursuit avec, en août, la création et mise en place de deux vitraux à scènes figuratives, et deux autres en novembre, les quatre par Patrick Jaegy.
– Ce programme ce termine en septembre 2008 par la création et mise en place de deux vitraux en verre cathédrale à motifs géométriques, bordure et médaillon central, toujours par Patrick Jaegy