Les travaux de ce bâtiment commencèrent en 1884.
En 1882 Jules Ferry instituait l’obligation pour les jeunes de suivre des cours d’enseignement primaire. Mais bien avant cette date Lachapelle possédait déjà une maison d’école, ou plutôt deux : une école de filles et une école de garçons. L’enseignement qui y était donné différait sans doute un peu de celui du Petit Séminaire (voir plus loin).
Par une ordonnance royale du 26 novembre 1830 la commune de Lachapelle fut autorisée à acquérir de M. Weiss, moyennant la somme de 10000 F, une maison avec dépendance pour y établir la mairie, la halle aux grains et divers autres services publics (probablement l’enseignement).
Par une ordonnance royale du 1 er juillet 1834, la commune fut autorisée à acquérir du Sieur Georges Gaindre, moyennant la somme de 4000F, un terrain de 27 ares, destiné à l’emplacement de la future maison commune.
L’enseignement était donc donné dans deux bâtiments différents :
-pour les filles dans l’ancienne maison Weiss, dans un bâtiment adossé au cimetière de l’époque (dans la Krypse).
-pour les garçons dans la halle aux blés construite en 1635 (actuellement restaurant “Chez Cétine”).
L’école des garçons :la salle d’école était placée à l’étage, ainsi que le logement de
l’instituteur. Cette salle qui aurait dû pouvoir contenir 80 élèves était trop basse et pas assez spacieuse. Cette installation fut jugée bien vite « trop exiguë pour le service ordinaire ». En outre le conseil municipal ne disposait pas de local spécial pour ses réunions (la salle de classe servait à cet effet).
L’école des filles : elle date de 1825. La salle d’école, établie au rez-de-chaussée, était également trop petite. Il y manquait un préau couvert et une cour pour les récréations (c’était une rue du village qui servait à cet effet). Le bâtiment contenait un logement pour les institutrices.
En 1883 le Conseil municipal décida de construire une maison d’école pour les deux sexes. La base du programme prévoyait trois projets :
-toutes les salles d’école seraient situées au rez- de -chaussée du nouveau bâtiment, ainsi que la salle d’asile (Les salles d’asile, ou écoles du premier âge, sont des établissements charitables où les enfants des deux sexes peuvent être admis jusqu’à l’âge de six ans accomplis, pour recevoir les soins de surveillance maternelle et de première éducation que leur âge réclame).
-un préau couvert serait construit pour les enfants de la salle d’asile
-les logements des maîtres, ainsi que la salle de la Mairie et le cabinet des archives seraient installés au premier étage.
Le projet prévoyait également des cours de récréation pour les filles et les garçons.
Le nouveau bâtiment devait accueillir 80 filles,80 garçons et 100 enfants à la salle d’asile.
L’adjudication des travaux, en date du 22 septembre 1884, fut passée au profit de M.
Seigeot Célestin, entrepreneur à Roppe, pour un devis d’un montant de 50000 F.
Le 12 Août 1886 M. Cordier Pierre, architecte départemental à Belfort, procéda à la
réception des travaux exécutés sous sa direction :
-la construction de la nouvelle école
-les remblais devant former la cour devant le bâtiment.
Le 27 août 1890 M. Seigeot fut déclaré adjudicaire des travaux de construction d’un ponceau (canal souterrain) sur le fossé de la RD83 devant la maison d’école.
La réception définitive des travaux de construction de l’école eut lieu le 27 août 1888.
Article de JLouis Buchwalter, revue « notre village Lachapelle sous Rougemont » n°6 du 10.1984.)