6 – Croix rue du Général Jeantet

Cette croix de grès rose a une hauteur de 2,69 m et comprend trois parties : un socle presque carré aux arrêtes chanfreinées, un fût carré à double épaulement incurvés et une croix posée sur le fût et tenue par une pièce métallique à l’arrière.
A partir du deuxième épaulement, le fût et la branche verticale de la croix sont légèrement tronconiques. La croix, de section rectangulaire, est de type semi-bourdonné : les croisillons sont limités par des courbures semi-cylindriques bordées d’arêtes vives.
Sur la face du fût, entre les deux épaulements, figurent l’inscription et la date de l’érection, gravées en lettres majuscules grossières :
CROIX DE MISSION
1768 + IHS
Au centre de la croix, une couronne d’épines torsadées est sculptée en relief. Elle entoure trois clous, également sculptés en relief et disposés en éventail, rappelant le martyr du Christ.
La croix se trouvait primitivement dans l’ancien cimetière de Lachapelle. Elle a été implantée dans un champ, à l’extérieur du village, sur la route qui mène à Eteimbes à une date inconnue.
(Source : revue « la Vôge” n°21)