La rue du Général de Gaulle
Impossible de l’éviter, c’est la route qui traverse votre village et le coupe en deux. Elle est également appelée route nationale 83, mais à tort, puisque depuis le transfert le 1er janvier 2006 de l’Etat vers les Départements, elle est devenue RD83 dans le Territoire de Belfort. Elle était aussi dénommée Route de Belfort à Colmar.
C’est un décret de novembre 1968 qui impose qu’« aux plus grandes voies appartiendront naturellement des noms augustes qui sont l’objet de la reconnaissance publique ». C’est ainsi que l’axe principal de Lachapelle sera dénommé « Rue du Général de Gaulle » par délibération du conseil municipal.
Il n’est nul besoin de présenter l’auteur du célèbre appel du 18 juin lancé il y a 74 ans depuis Londres. Ce que l’on sait moins du personnage, c’est qu’il a foulé le sol chapelon le 19 novembre 1959 lors de son voyage en Alsace, après avoir été accueilli à Belfort et dans quelques communes avoisinantes. Il a été chaleureusement reçu par les habitants, le maire Pierre Antoine et le conseil municipal, les gendarmes, les écoliers et le club de foot, avant de poursuivre ensuite son chemin vers Strasbourg.
Le Général De Gaulle salue le Conseil Municipal